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mardi 29 avril 2014

On 4/29/2014 06:57:00 AM by PPC in , ,
Le mardi sur PPC's, c'est #Innovation, #Infographie ou #Inspiration. Aujourd'hui, c'est #Infographie avec les leviers de la confiance numérique des internautes français décortiqués par la Sofres dans le cadre de l'Observatoire de la confiance du Groupe La Poste.

Etude utile à l'heure où 8 internautes sur 10 s’interrogent sur la protection des informations personnelles, sont inquiets du fait que l’on puisse accéder à leurs informations et ont le sentiment qu’elles ne leur « appartiennent plus réellement ».


"Hormis le développement de l’usage, il existe d’autres leviers capables d’améliorer la confiance numérique:
  • L’échange d’informations : Que ce soit dans un cadre relationnel ou transactionnel, plus on donne d’informations, plus l’interlocuteur a tendance à avoir confiance.
  • La maîtrise des paramètres de sécurité : Les paramètres de sécurisation de paiement apparaissent fondamentaux pour un site marchand : facteur de confiance pour 75% des personnes qui achètent sur des sites marchands.
  • Les paramètres de sécurité sur les espaces de stockage d’informations personnelles constituent également des garanties mais seuls 21% des internautes disent bien les connaître.
Parmi les leviers de la confiance, on note également :
  • La certification numérique : 70% des internautes la jugent utile pour les documents qu’ils échangent ou les transactions qu’ils font en ligne.
  • La marque et la réputation : un « site connu » crée de la confiance dans les sites marchands et services en ligne : 65% des personnes qui achètent en ligne sur des sites marchands déclarent que le fait que le site soit connu renforce leur confiance.
  • Le « made in France » : données stockées sur des serveurs en France : 61% des internautes se disent rassurés si leurs données sont stockées en France ; sites marchands et services en ligne français : 46% des personnes qui achètent en ligne déclarent que le fait que le site soit français renforce leur confiance.
  • Le recours à un tiers de confiance : garanties, labels : 40% des personnes qui achètent en ligne sur des sites marchands déclarent que les garanties et labels renforcent leur confiance ; recommandations : 28% des personnes qui achètent en ligne sur des sites marchands. "

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