Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mardi 29 octobre 2013

Si vous achetez "La communication digitale expliquée à mon boss" d'Hervé Kabla et Yann Gourvennec, exigez de vous faire rembourser !

Invité à écrire l'avant-propos de cet ouvrage, qui compte aussi une préface de Pierre Gattaz (Président du MEDEF), je vous livre ici, et en avant-première, l'intégralité de mon propos.
"J’aimerais démarrer cet avant-propos par une bonne nouvelle, le poursuivre avec quelques fondamentaux, et le finir par une cerise sur le gâteau.

La bonne nouvelle ? Si vous avez acheté ce livre, vous méritez de vous faire rembourser. Non pas par les auteurs ou l’éditeur de cet ouvrage, mais par votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous avez entre les mains l’ouvrage qui va vous permettre, de manière très concrète, de contribuer significativement à la réussite de votre entreprise en matière de communication digitale.

Quelques fondamentaux :
Pensez stratégie de Communication avec un grand C
Si vous voulez réussir en communication digitale, évitez de penser communication digitale. Pensez d’abord stratégie de communication. Oubliez le digital pour encore mieux l’intégrer dans votre stratégie de communication.

Le meilleur moyen pour cela ?
Maîtrisez l’art du digital pour pouvoir vous concentrer sur le cœur même de votre problématique de communication. Autrement dit, forgez-vous une culture et une pratique digitales en béton (ce livre regorge d’exemples, de témoignages et de conseils pragmatiques) et restez en permanence connecté personnellement avec toutes les opportunités offertes par le digital. Il ne vous restera plus qu’à réfléchir systématiquement au « comment utiliser cela au service de mon entreprise, de ses clients et de leurs problématiques ? ».

Pensez en permanence : conduite et management du changement
La véritable révolution du digital réside en ce qu’il bouscule les lignes établies. Et devinez quoi ? Les principales difficultés que vous rencontrerez se trouvent au sein même de votre entreprise. À vous d’imaginer et de mettre en place la démarche de conduite du changement adaptée à votre contexte. Armé des nombreux témoignages et conseils figurant dans cet ouvrage, vous avez de très bonnes cartes en main pour réussir la transformation digitale nécessaire à votre entreprise.

Sachez vous entourer
Comme j’ai coutume de le dire, un annonceur travaille avec les agences de communication qu’il mérite et un manager avec les collaborateurs qu’il mérite. À vous de mériter de travailler avec les meilleurs. Donc pas d’excuses pour ne pas réussir votre communication digitale.

La cerise sur le gâteau ?
Ce livre pourrait bien marquer un tournant dans vos rapports avec votre boss. Pourquoi ? Parce que les éléments que vous allez y trouver constitueront pour vous une belle opportunité de « management up », le management de ses patrons. Il y a ici trois possibilités qui vont se présenter. Soit votre patron ne veut rien entendre au sujet, soit il écoute de manière molle vos propos et joue la montre pour que cela ne bouge pas, soit il est votre plus fervent supporter dans l’entreprise. Et s’il est trop obtus ? Changez de patron, vous perdez votre temps.

Devinez quoi ? On a les patrons que l’on mérite.
J’ai eu personnellement la chance d’avoir des patrons qui ont su me faire confiance. Mais je suis aussi allé la chercher, cette confiance de mes patrons. Confiance quand, dès 2006, j’ai commencé mon aventure perso sur Internet en mode 2.0 pour me faire la main, pour comprendre par l’usage ce que cette nouvelle révolution Internet allait apporter à mon entreprise. Confiance pour lancer la marque qui m’employait dans la grande aventure de la communication digitale. Confiance pour multiplier les initiatives en mode « test and learn » et permettre à l’entreprise et ses collaborateurs de mieux comprendre les droits (il y en a peu) et surtout les devoirs (ils sont très nombreux) pour une marque qui veut vivre de plain-pied à l’heure du digital. Confiance pour aller à chaque fois un cran plus loin et intégrer les outils du digital à bien plus que de la communication.

Ce que vous allez rencontrer sur votre parcours ? Si vous vous accrochez un peu, vous allez voir que votre métier autour de la communication digitale est formidable. Vous allez certes rencontrer des moments parfois difficiles, mais au final le nombre de victoires l’emportera et vous apportera beaucoup de plaisir professionnel.

Encore une bonne nouvelle ? Oui, encore une bonne nouvelle !
Toute l’entreprise est concernée par la révolution digitale. C’est inéluctable et cela touche dès maintenant tous les métiers dans votre entreprise, bien au-delà de la seule communication digitale. Bref, voici un boulevard d’opportunités pour vous qui aurez lu ce livre. Bien sûr, qui dit conduite du changement dit que cela ne sera pas simple. Encore heureux, sinon cela enlèverait du piment à votre job, non ?

Je vous souhaite une bonne lecture et des échanges très fructueux avec votre boss.

Pierre-Philippe Cormeraie

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives