Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 8 mai 2013



Choisir un jeu vidéo n'est pas toujours facile. Les Vidéos du Succès de PPC & HK ont posé la question à Julien Tellouck, journaliste, présentateur et expert des jeux vidéos sur Game One, MTV et Fun Radio.

1. Questionner les envies :
Avant d’acheter un jeu, vérifiez vos envies du moment. Ecoutez les envies des autres si jamais vous souhaitez faire un cadeau. Il existe toutes sortes de jeux : des jeux de réflexions, des jeux d’aventure, des jeux d’horreur, d’action, de combat, tirés d’animés ou de films…

2. Vérifier PEGI et plateforme :
Pour les enfants, vérifiez la signalétique PEGI (3+,7+,12+,16+ ou 18+), ces recommandations à la vente permettent de savoir quels sont les jeux adaptés en fonction de l’âge. Si jamais vous faites un cadeau, ne pas oublier de demander la plateforme. Il existe de nombreuses consoles (portables ou de salon) et il est aussi possible de jouer sur MAC et PC. Dans le cas du PC, chaque ordinateur est plus ou moins « puissant », et certains un peu vieux seront incapables de lancer correctement les jeux les plus récents. Il faut donc vérifier au dos de la boite du jeu la configuration minimale nécessaire.

3. Tester :
Avant d’acheter, il faut de préférence tester les jeux, soit en magasin avec les bornes en libre accès, soit en téléchargeant les démos gratuites disponibles sur consoles. Un jeu vidéo coute entre 50 et 70 euros environ, essayer un jeu permet d’éviter de faire une erreur.

4. Se renseigner :
Regardez les différents tests sur le jeu sur les sites spécialisés et sur GAME ONE. Les sites spécialisés sont restés très scolaires, ils donnent régulièrement des notes sur 20 ou sur 10 aux jeux vidéo. Privilégiez les sites comme jeuxvideo.com, Gamekult.com ou jeuxvideo.fr et les jeux avec des notes à partir de 14 sur 20 pour être sûr de ne pas faire d’erreur. En général un jeu en dessous de 10 sur 20 est un très mauvais jeu à éviter.

5. Comparer les prix : 
Comparez les prix sur internet avec un comparateur, certains jeux en magasins sont vendus 70 euros alors qu’ils sont à 45 ou 50 euros sur le net. Soyez attentifs également aux jeux des gammes « budget » ou « classics », ils sont vendus 2 fois moins cher que les jeux récents, les jeux de ces gammes sont des titres d’excellente qualité, datant d’au moins un an, qui se sont énormément vendus. Par définition, un jeu récent est un jeu vendu au prix fort. A l’opposé, certains titres plus anciens sont vendus parfois 3 fois moins cher sur le marché du neuf tout comme sur le marché de l’occasion. Certains sont d’excellente qualité, si vous venez d’acheter une console, c’est aussi l’occasion de découvrir tous les grands classiques disponibles pour jouer à prix cassé.

6. Aller chercher les collectors :
Si vous êtes vraiment fan du jeu et de l’univers, vérifiez les éditions « collector » qui proposent à un prix avantageux le jeu ainsi que des goodies supplémentaires tels que des figurines, des bandes sons, des artworks, des contenus supplémentaires gratuits…

7. Revendre vite :
Si vous n’êtes pas un collectionneur de jeu vidéo. Ne pas hésiter à revendre rapidement un jeu qui vous a déçu, que vous souhaitez ne pas garder ou que vous êtes sûr de ne pas refaire plus tard. Il faut le revendre rapidement car la plupart du temps la cote en occasion d’un jeu vidéo descend très vite au fil du temps, il perd 30% de sa valeur la première semaine, 50% au bout de 2 mois, et ça peut descendre à 80% au bout d’un an.

Nota en bonus valable uniquement pour les possesseurs de consoles Sony (PS3 et PS Vita) : Souscrire au service Playstation Plus : ce service payant donne à accès à plus 65 jeux par an. Avec un abonnement en dessous des 50 euros par an, le Playstation Plus est le bon plan pour jouer à prix cassé pendant la crise !

Pour suivre Julien Tellouck sur Twitter, c'est par ici :

Pour me suivre sur Google+, cliquez ci-dessous et sur Twitter c'est là

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives