Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 30 juin 2010

Dans cette nouvelle vidéo du succès de PPC & HK voici 7 conseils sur l'art d'annoncer une mauvaise nouvelle au bureau en limitant son impact psychologique ?

Exercice difficile pour tous les managers : comment annoncer une mauvaise nouvelle à ses collaborateurs. Une nouvelle du genre perte de gros contrat, délocalisation, réductions de personnels ou de facilités projetés, bref le truc bien désagréable à annoncer et qui peut, en plus, vous jouer des tours si vous vous ratez.

1- Ne tardez pas :
Le temps joue contre vous car les rumeurs vont vite et elles gonflent comme des bulles de savon. Si vous tardez, ce sera encore plus difficile de tordre le coup à des faits inexacts.. En prenant le taureau par les cornes, vous montrerez que vous ne baissez pas les bras et que vous maitrisez la situation.

2- Choisissez la bonne heure :
Faites votre annonce dans la matinée de telle manière que les collaborateurs aient le temps de digérer l’info et de poser des questions avant de rentrer chez eux. Surtout, évitez de faire votre annonce le soir quand tout le monde est pressé de partir…

3- Rappelez rapidement le contexte.

N’hésitez pas à dire si vous êtes responsable de tout ou partie de cette mauvaise nouvelle, et assumez votre prise de responsabilité. Démontrez ce qui arriverait si vous ne faisiez rien.

4- Soyez lisible :
Présentez les grandes lignes de la stratégie que vous allez mettre en place et demandez l’adhésion de vos collaborateurs.
Sans dorer la pilule, montrez que vos espoirs ne sont pas évaporés et qu’il y a une chance de s’en sortir (si vous le croyez bien entendu). Précisez ce que vous attendez de chacun, surtout ceux qui auront une mission dans votre plan, et à qui on demandera leur avis.

5- Soyez clair et transparent.
Si des points sont encore en suspens ou confidentiels, dites le clairement. Regardez votre auditoire dans les yeux. Si possible, ne lisez pas un papier, et répétez soigneusement vos paroles à prononcer en étant attentif à votre langage du corps.. Ne créez pas de l’anxiété inutile en laissant supposer qu’il y a des points obscurs.

6- Montrez votre compassion :
La compassion, ce n’est pas une preuve de votre faiblesse mais au contraire une preuve de votre humanité. Mais n’en ajoutez pas (excuses…)

7- Laissez venir les questions :
Tout en ayant déjà répondu aux questions qui ne manqueront pas d’arriver, laisser venir les questions non prévues et adoptez une posture qui vous permette de donner des réponses claires et honnêtes. Un conseil en bonus ? Si la question est posée sur un ton agressif, répondez sur un ton normal, sans vous faire déborder par votre propre émotion.

Remerciements à torbenrick.eu qui nous a inspiré pour ce sujet et pour les premiers points.



Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.

Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives