Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 30 avril 2008


Vous rêvez d'un corps de rêve avant vos vacances du coté de la grande bleue ? Vous voulez maigrir sans suivre un régime ? Vous avez de la veine, cette semaine, le How To, les clefs du succès en vidéo - vous donne 7 secrets, 7 conseils de bon sens pour maigrir à coup sûr (ou presque) sans régime (ou presque).

Prêts ? C'est parti :
  1. ne jamais se servir deux fois. Ne débarrassez pas votre assiette,
  2. aller faire ses courses après manger. Achetez des petites portions,
  3. réduire -voire bannir- pain et sucres. Utiliser de petites assiettes et des petits verres,
  4. bannir les sodas ou autres colas pas light et diminuer le vin,
  5. se peser régulièrement,
  6. choisir attentivement ses vêtements (couleurs, formes, rayures, jouez de l’illusion d’optique...),
  7. annoncer à ses proches que vous suivez un régime et leur annoncer toutes les semaines le gain de poids,
Vous y êtes presque et en guise d'encouragement : soyez patients et méfiez vous du yoyo.

Vous avez aimé cette vidéo ? Transmettez-la à vos amis, voici le Lien.

Rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle livraison du "How To - les Clefs du succès en vidéo". Au programme Miss.Tic et La Gabin, deux invitées surprise qui nous exposerons leurs secrets dans : comment réussir à séduire un homme.

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter ?
Le "How To - les Clefs du succès en vidéo" étant basé sur la participation et la collaboration (une sorte de co-création web 2.0), n'hésitez pas à nous proposer les thèmes que vous souhaitez aborder, ainsi que vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Les vidéos du succès déjà en ligne :


Remerciements chaleureux à ceux qui ont relayé le podcast de la semaine dernière dans sa première semaine de diffusion : MRY, Petit deviendra grand, Cyril Attias, PRLand, ... et bien sûr remerciements à toute l'équipe des GeekTripBrothers (Philippe Jeudy, Matthieu Delgrange, Christophe Ducamp, Raphaël Arbuz, François-Xavier Tanguy, Olivier Seres, Frédéric Dumeny, Henri Kaufman, PPC).

mardi 29 avril 2008

On 4/29/2008 07:10:00 AM by PPC in , , ,

Sitôt lancé, déjà plagié... voici une parodie du How To - Les Clefs du succès réalisé par Jonathan.

Comme disent les artistes (les vrais...), le succès démarre quand on est imité. Rendez-vous demain mercredi pour un prochain numéro de la version originale. Si vous avez raté les épisodes précédents du How To - Les Clefs du succès, c'est par ici.

dimanche 27 avril 2008

On 4/27/2008 12:06:00 PM by PPC in , ,

Madame, Monsieur, bonsoir.

En ce dimanche après-midi, vous attendez impatiemment de nouvelles images animées en 3D pour votre dimanche soir. Je vous invite à découvrir Marcelino et Bartolomeo, deux sympathiques collègues de travail.

Enjoy !

vendredi 25 avril 2008

On 4/25/2008 06:49:00 AM by PPC in

Pour célébrer le centenaire de la naissance du Papa de James Bond 007, Ian Fleming, les éditions Penguin Books lancent un nouvel opus. Ca s'appelle Devil may care, c'est écrit par Sebastian Faulks mais paraît-il à la façon de Ian Fleming.

En attendant la sortie de ce nouveau livre le 28 mai, vous pouvez patienter en visitant Penguin007.com ou en allant sur le site MySpace créé pour l'occasion par Penguin Books.

mercredi 23 avril 2008


Vous êtes en vacances après des semaines de travail intense ? Profitez-en bien car pendant ce temps, votre boîte e-mail prend de l'embonpoint.

Combien d'e-mails vous attendent sagement à votre retour de vacances ? 200, 500, 700, 1.000, 2.000 ? Cette semaine, le How To, les-clefs du succès en vidéo - vous donne 7 secrets, 7 conseils de bon sens pour traiter efficacement son courrier électronique.

Prêts ?
C'est parti :
  1. La procrastination : remettre à demain, ce que vous pouvez faire aujourd'hui ! Dans quelques jours, ce qui était important aujourd'hui ne le sera plus. Les corbeilles de mails sont pleines de mails IMPORTANTS
  2. Le management par le haut : classez les e-mails par ordre alphabétique et ne répondez qu'à ceux des personnes qui sont importantes pour vous (patrons, clients, collaborateurs directs).
  3. La gestion par les conversations, triées par ordre alphabétique. Supprimez les mails parasites
  4. Le simulacre du bug informatique : vous repartez à zéro
  5. Le grand nettoyage. Effacez-tout
  6. Le réponssatous. Envoyez une réponse à tous, à toute la liste des destinataires en disant que vous allez mettre quelques jours à répondre
  7. La stratégie d'évitement : changez d'adresse e-mail de temps en temps, seuls les mails importants vous parviendront, ça vous fera des vacances.
Vous avez aimé cette vidéo ? Transmettez-la à vos amis, voici le Lien.

Rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle livraison du "How To - les Clefs du succès en vidéo". Au programme : comment maigrir à coup sûr, sans régime.

Les vidéos du succès déjà en ligne : Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter ?
Le "How To - les Clefs du succès en vidéo" étant basé sur la participation et la collaboration (une sorte de co-création web 2.0), n'hésitez pas à nous proposer les thèmes que vous souhaitez aborder, ainsi que vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Remerciements chaleureux à ceux qui ont relayé le podcast de la semaine dernière dans sa première semaine de diffusion : Le blog de Moovement, Cyril Attias, Charles Liebert, Gonzague, MRY, GuiM.fr, Yannick Lejeune, iNetsky, Le blog du modérateur, Camille Jourdain, Le blog de Virginie Caprice (interdit au moins de 16 ans), Dismoi.fr, Tech2koi.fr, Kimly, Tuxboard, AbriCocotier, ... et bien sûr remerciements à toute l'équipe des GeekTripBrothers (Philippe Jeudy, Matthieu Delgrange, Christophe Ducamp, Raphaël Arbuz, François-Xavier Tanguy, Olivier Seres, Frédéric Dumeny, Henri Kaufman, PPC).

lundi 21 avril 2008

On 4/21/2008 08:17:00 PM by PPC in , , ,
Il y a du nouveau pour les seniors (à partir de 50 ans, toutes les études le disent). Après Vivolta (et non pas Demain TV), la chaîne de télévision pour les seniors de Philippe Gildas, voici venu LongeviTV (Longévité TV), une web TV d'un genre nouveau dédiée au vieillir jeune et à l'anti-âge pour se préparer à avoir la grande forme après 80 ans.

La cible ?
Les seniors bien sûr, main aussi la génération précédente : les 30 ans et plus qui sont eux aussi sensible à tous les sujets qui concernent le bien-vieillir. D'ailleurs c'est logiquement en commençant tôt sa stratégie d'anti-aging que l'on aura la pêche dans 50 ans.

La nouveauté ?
Au delà du positionnement éditorial qui couvre une cible finalement plus large que les traditionnels seniors, LongeviTV innove dans son modèle économique : des annonceurs choisis sont partenaires (co-producteurs et co-financeurs) du contenu. Ici, le financement ne sera pas assuré par les abonnements des internautes, ni par les bannières publicitaires habituelles des annonceurs. Non, l'innovation marketing et commerciale réside dans le financement de LongéviTV par le choix de grandes marques partenaires et pas des moindres : Sanofi Aventis, Lancôme, HSBC, et Nestlé. Vous avez dit publi-rédactionnel ? On pourra peut-être parler de soap-opéra voire, pour être dans le trend du dernier MIP TV, d'advertainment.

Le site devrait ouvrir sur www.longevitv.com à partir du 22 avril. Souhaitons leur donc longue vie.

dimanche 20 avril 2008

On 4/20/2008 04:10:00 PM by PPC in , ,

Madame, Monsieur, bonsoir.

En ce Dimanche après-midi pluvieux, voici un vrai film en 3D de près de 10 minutes pour égayer votre soirée dominicale. Ca s'appelle Elephant Dream, c'est sorti en 2006 et c'est le premier film en 3D conçu en mode Open Source. Oui vous ne rêvez pas, c'est un film en 3D en mode OpenSource. La preuve par ici.

Enjoy !

jeudi 17 avril 2008

On 4/17/2008 09:02:00 PM by PPC in , , ,
Comment monter une pétition en ligne dans une logique de marketing viral ?
Amnesty International lance depuis quelques heures une pétition avec une démarche originale combinant buzz et web 2.0 pour maximiser les inscriptions. Leur dispositif s'appuie notamment sur une animation flash interactive en 3D qui s'enrichit à chaque instant des nouvelles signatures des participants à la pétition.

Bien entendu, l'observateur attentif aura vu le gros clin d'oeil de cette bougie éphémère à une certaine flamme qui a suscité une grosse polémique la semaine dernière en France.

Si vous souhaitez participer, utilisez la bannière ci-dessous.



via Cyril

mercredi 16 avril 2008


Cette semaine, nous avons décidé avec Henri que le "How To - les clefs du succès en vidéo" vous livre 7 secrets. 7 conseils de bon sens pour vous aider à rédiger et réussir Le CV gagnant, Votre CV gagnant.

Prêts ?
C'est parti :

  1. Vendez-vous. Après tout, le Produit que vous mettez en magasin, c'est vous. Alors : Objectif Vente.
  2. Travaillez votre tête de gondole : Mettez-vous en avant, avec vos qualités. A vous de trouver le bénéfice que vous représentez pour votre futur employeur. En une seule ligne, comme un slogan publicitaire qui singularise votre proposition pour l'employeur, et lui donnera envie de vous découvrir. Vous avez trouvé ? Mettez ce bénéfice en avant dans un petit cadre.
  3. Dégraissez votre CV, évitez les descriptions longues et inutiles, ne gardez que le muscle, les missions que vous avez menées à bien. Et rappelez-vous, moins vous en dites, mieux c'est.
  4. Soignez la photo, choisissez-là bien et n'ayez pas peur du Noir et Blanc. Comme les autres prétendants utilisent généralement une photo en couleur, prenez le contre-pied, sortez du lot en vous différenciant de façon simple.
  5. Jouez avec l'échelle du temps : Horodatez vos expériences mais dans l'ordre anté-chronologique : de l'expérience la plus récente aux expériences les plus anciennes.
  6. Utilisez le pouvoir des marques : Indiquez pour chacune de vos expériences professionnelles le nom de la société bien sûr ; allez chercher son logo sur internet et copiez-coller ce logo sur votre curriculum vitae. Ce sont les marques pour lesquelles vous avez travaillé qui vont vous vendre.
  7. Incitez à la conversation. La bonne rédaction de l'un de vos hobbies doit vous permettre de démarrer une conversation. Rendez vos hobbies attractifs, cela donnera au recruteur envie de discuter de cela avec vous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Rendez-vous mercredi prochain et si vous pensez qu'elle est utile, transmettez-la à vos amis.

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter ?
Le "How To - les Clefs du succès en vidéo" étant basé sur la participation et la collaboration (une sorte de co-création web 2.0), n'hésitez pas à nous proposer les thèmes que vous souhaitez aborder, ainsi que vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Remerciements à toute l'équipe des GeekTripBrothers (Philippe Jeudy, Matthieu Delgrange, Christophe Ducamp, Raphaël Arbuz, François-Xavier Tanguy, Olivier Seres, Frédéric Dumeny, Henri Kaufman, PPC).

lundi 14 avril 2008


C'est à l'occasion du GeekTripSFO que tout a commencé.
Nous étions 9 GeekTripBrothers (les participants du GeekTripSFO#1 :Phil, Matthieu, Xtof, Raphaël, Fix, Olivier, Fred, Henri, PPC) ... et la magie a opéré.

Que se passe-t'il ?
Devant le succès de cette vidéo historique (filmée sur le vol AF084, à 32.000 pieds au dessus de l'océan atlantique), vidéo qui explique comment devenir un excellent photographe, et devant les encouragements des participants aux GeekTripSFO#1, nous avons décidé avec Henri de nous lancer dans une saga vidéo autour des clefs du succès. Ca s'appelle tout simplement : How to - les vidéos du succès.

C'est quoi le Pitch ?
En 7 points, le pitch est le suivant :
  1. Une idée simple : répondre concrètement à différentes problématiques de la vraie vie,
  2. Un enjeu : réussir à concentrer les clefs du succès en 7 conseils (7 super conseils),
  3. Un timing imposé : réussir à les exposer en une vidéo de moins de 7 minutes (en beaucoup moins de 7 minutes parce que les gens sont pressés),
  4. Un décor toujours différent, le plus souvent iconoclaste (un avion, une station essence, un tramway, un restaurant...) et n'ayant aucun rapport avec la problématique abordée,
  5. Un présentateur : Henri, gourou du Marketing, qui expose avec sérieux et aplomb de super conseils, des trucs de bons sens, des idées qui marchent pour réussir,
  6. Un interviewer : PPC qui relance le débat, qui tente de perturber Henri dans son exposé, qui le pousse à synthétiser toujours plus, mais qui n'arrive quasiment jamais à faire déraper l'imperturbable Henri (quoique) ,
  7. Enfin, une réalisation minimaliste, une vidéo tournée avec un simple appareil photo, avec un minimum de montage pour garder la fraicheur de l'interview, pour continuer de rester dans l'état d'esprit si particulier du GeekTrip et avec, à chaque fois, un gros clin d'oeil aux GeekTripBrothers.
Le next step ?
Rendez-vous dès mercredi prochain sur les blogs de chacun des GeekTripBrothers : Phil, Matthieu, Xtof, Raphaël, Fix, Olivier, Fred, Henri, et PPC.

Enjoy !

dimanche 13 avril 2008

On 4/13/2008 09:59:00 AM by PPC in , ,


Madame, Monsieur, bonsoir,

Et voilà un nouveau film en 3D pour votre soirée de ce dimanche soir.

Ca vous a donné le bourdon ?
Si c'est trop noir pour vous, rendez-vous chez DreamShake.com, le site où vous allez pouvoir partager vos rêves à la mode web 2.0. Demandez FIX, il saura vous redonner des couleurs à vos idées.

C'est qui FIX ?
C'est l'un des deux boss de Dreamshake (voir l'analyse chez Nicolas) et en plus c'est l'un des fameux GeekTripBrothers, les joyeux membres du GeekTripSFO#1.

samedi 12 avril 2008

On 4/12/2008 07:09:00 AM by PPC in , , ,

C'est le week-end. Et hop, un petit film de pub pour Coke en 3D. Et parce que je n'aime pas faire les choses à moitié, vous trouverez toute la série dans le clip ci-dessus.

Et parce que c'est encore mieux quand on en donne plus, voici ci-dessous, une autre version, dans une autre langue, juste pour le plaisir. Mais où ai-je donc vu ce pouce ? Probablement ici ou alors ici probablement. Qui sait ?


Enjoy !

Au fait pour vous, Coke Zero, c'est du vrai Coca-Cola ou pas ?

vendredi 11 avril 2008

On 4/11/2008 06:03:00 AM by PPC in , ,

Parce que personne n'est à l'abri d'un accident de la vie, Farmers Insurance (avec son agence Campbell-Ewald) fait encore des siennes en mettant le doigt là où ça peut faire mal.

Et vous, vous vivrez où, si votre maison brûle ?

mardi 8 avril 2008

On 4/08/2008 09:42:00 PM by PPC in ,
Vous trouvez que les recherches effectuées via Google ou Yahoo sont parfois sans saveur ? Vous aimez la 3D ? Vous devriez aimer Searchme.com.

Searchme.com est un mash-up de Google qui utilise le plus célébre des moteurs de recherche pour vous aidez à naviguer dans les résultats de votre recherche en les présentant en 3D.

Pour profiter de la version beta de searchme.com, les inscriptions sont gratuites et c'est par ici.

dimanche 6 avril 2008

On 4/06/2008 04:24:00 PM by PPC in , ,
Madame, Monsieur, bonsoir.

En ce dimanche après-midi, vous attendez impatiemment de nouvelles images animées en 3D pour votre dimanche soir ? Je vous invite à découvrir le trailer de la nouvelle version d'un Map Pack, un package d'aires de jeu, pour COD4 : Call of Duty version 4.

Si vous avez manqué le début : achetez COD4 ici.

Enjoy !

samedi 5 avril 2008

Troisième épisode de ce CantineCamp historique au siège de chez Google (voir ici l'épisode 1 et ici l'épisode 2). A ce moment très précis, toute l'équipe du GeekTripSFO partage un Café Geek au soleil de Mountain View... et il y a du Clean Tech dans l'air.

Du Clean Tech ?
Oui. Du CleanTech ! Dans ce troisième épisode, Patrick Chanezon, notre sympathique API Evangelist chez Google, nous dévoile l'histoire vraie du Wifi dans les autobus de chez Google. Découvrez en quelques minutes dans cette vidéo comment ils s'y sont pris pour installer du WI-FI dans les Bus.

La morale de cette histoire ?
On voit ici comment le WIFI dans les Bus encourage à privilégier les transports en commun. Vous avez probablement dit Développement Durable. Mais le WIFI dans les bus, est-ce du GreenTech ou du CleanTech ?

vendredi 4 avril 2008

Suite de ce CantineCamp historique à la Cantine de chez Google à Mountain View. Toute l'équipe du GeekTripSFO était attablée dehors au soleil.

Dans ce deuxième épisode, Patrick Chanezon, API Evangelist chez Google, nous a livré avec enthousiasme sa vision du futur du web. Bonne nouvelle, Patrick parle d'un web 3, pas d'un Web X, XL ou XXL. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, vous y découvrirez que nous sommes, vous êtes, déjà de plain-pied dans le web 3.0.

C'est quoi le Web 3 ?
D'après Patrick, le web 3.0 c'est le web social, le web pour collaborer encore mieux avec vos amis, et vos relations d'une manière plus générale, à titre personnel comme à titre professionnel.

Une tendance qui semble émerger ?
Admettons que vous développiez une application Open Social pour un usage vertical (par exemple la gestion de photos en ligne), et que cette application tourne sur plusieurs réseaux sociaux type Hi-5, Orkut ... et imaginons que cette application soit très utilisée. Guess what ? Et bien votre application va commencer à devenir ... un réseau social en elle-même. Selon Patrick, toutes ces applications qui seront devenues des réseaux sociaux vont, à leur tour, ouvrir des API. Donc pour accéder aux photos de l'utilisateur, on passera probablement par ce type d'API d'un third party qui est devenu très populaire dans ce domaine. And so on and so on... Whaoooo !

Ca vous parait trop futuriste ?
C'est pourtant ce qui est en train de se passer et Patrick envisage une explosion de ce phénomène au cours de l'année à venir. D'ici là, venez faire un tour sur P@ Log, le blog de Patrick.
Pour ceux qui comme moi, pensaient que le web 3, c'était le web collaboratif M2M, un web 2.0 mais Machine To Machine. Il va falloir que nous attendions le web 4.0 ;-)

Ah, au fait !
Si vous allez au milieu de ce podcast... vous entendrez des bruits d'enfants. Ne soyez pas surpris, ça se passe comme ça à la Cantine de chez Google à Mountain View : certains collaborateurs déjeunent avec leur famille. Ca aussi c'est Funky !

mardi 1 avril 2008

On 4/01/2008 06:06:00 AM by PPC in , , , ,

Vous vous demandez ce qui va ce passer de nouveau lors des prochains mois au sujet des réseaux sociaux ? Vous avez entendu parlé d'OpenSocial ? Vous voulez comprendre en deux minutes ce qu'est Open Social ? Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

Lors d'un CantineCamp spécial chez Google à Mountain View, l'équipe du GeekTripSFO a posé la question à Patrick Chanezon, évangéliste sur les API chez Google. Découvrez en deux minutes dans cette vidéo le pitch d'Open Social vu par Google.

C'est quoi Open Social ?
Open Social est une API (Application Programming Interface) qui permet aux développeurs de créer des applications sociales qui tournent sur différents sites. L'idée est de pouvoir bouger une application qui se trouve d'habitude sur votre site et la loger sur les sites de réseaux sociaux, là où les utilisateurs passent leur temps.

C'est une grosse tendance ?
Oui, c'est une grosse tendance de l'internet. Elle est suivie par Google et par 18 sites de réseaux sociaux certains sites grand publics comme MySpace, Hi 5, Bebo, Orkut, d'autres plus professionnels comme LinkedIn, Viadeo, Xing mais aussi des sites enterprises comme Oracle et Sales Force qui vont faire du réseau social dans l'entreprise.

Les réseaux sociaux dans les entreprises ?
Oui c'est possible. Sales Force a montré comment on pouvait dans une application de CRM (Customer Relationship Management) étendre l'application de CRM grâce à des applications OpenSocial en exploitant intelligemment la force des réseaux sociaux des collaborateurs de l'entreprise.

Le futur du CRM passera-t'il par l'entreprise 2.0 et les réseaux sociaux de ses collaborateurs ? A suivre... mais d'ici là, pour en savoir plus sur OpenSocial, rendez-vous sur http://code.google.com/apis/opensocial/

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives