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jeudi 29 novembre 2007

Je viens de recevoir un mail de Zopa, le réseau social basé sur l'entraide financière entre particuliers, qui annonce sa très très prochaine ouverture sur le territoire américain.

Voici un court extrait de cet e-mail :
"Lots of real people taking money out and putting money in. But Zopa in the USA will be very different, too. Here are just some of the ways we'll be different from the sites that exist today:
  • No risk for investors.
    Your funds will be federally insured. No more worrying about whether your borrowers will pay your loan back.
  • Pick who you want to help.
    Investors will choose exactly who they want to help.
  • Set your rate.
    Investors will choose how much they want to earn, up to a ceiling.
  • No waiting.
    Borrowers will get their loans immediately upon approval.
  • Lower your monthly payment.
    Borrowers can actually reduce their loan payments after they've borrowed. They'll do that using rich profiles...

How will we do all this? By using some very cool technology and a terrific partnership with leading credit unions. More coming soon! And we do mean soon... "


En cadeau, pour les aficionados du P2P Lending (le prêt de particulier à particulier), je vous communique le lien vers un article daté de mercredi sur Zopa aux US dans le Wall Street Journal : Online Lending Gets Easier and Safer.

mardi 27 novembre 2007

Vous vous souvenez de SellABand ? Je vous parlais sur ce blog le 31 mars 2007 de cette plateforme P2P qui permet d'investir à plusieurs sur l’artiste musical de son choix, et de l'originalité de cette démarche de levée de fonds à la mode P2P Venture !

En visite ce week-end chez Accessoweb, j'ai découvert MyMajorCompany, un nouvel acteur de l'investissement musical entre particulier qui va se lancer en décembre et qui est créé par une équipe de sympathiques frenchies s'il vous plaît.

Le site Sell A Band est-il copié ?
Le principe de MyMajorCompany est de permettre aux internautes de devenir producteur de nouveaux talents musicaux. En bref, une proposition qui me semble la même que celle de Sell A Band. Sommes-nous en présence d'un clone ? d'une copie conforme ? Peut-être ? ou ... peut-être pas tout à fait. Vous le saurez dans les jours qui viennent en comparant les différences entre MyMajorCompany et SellABand.




En attendant, SellABand poursuit son bonhomme de chemin. Premier bilan : 11 artistes ont déjà récolté les 50.000 dollars nécessaires pour passer à l'étape du studio d'enregistrement et de la commercialisation de leur disque.
Pas mal, une levée de fonds en mode P2P qui dépasse les 550.000 dollars. Et à l'heure où j'écris ce billet, il y a un douzième candidat qui approche la levée avec 45.000 dollars au compteur.

dimanche 25 novembre 2007



Culture Pub, l'émission emblématique de M6 consacrée au décryptage de la publicité est de retour ... mais cette fois-ci c'est sur le web !

Bonne nouvelle pour tous les publiphiles.
Après avoir été passée sauvagement à la trappe par M6 en juin 2005, l'émission culte (17 ans de présence à l'antenne), créée par Christian Blachas (le patron de CB News), renaît de ses cendres à partir du lundi 26 novembre 2007.

Si vous êtes habitué à chercher des spots de Pub TV sur YouTube ou sur DailyMotion, allez voir sur CulturePub.fr pour trouver des spots de qualité de tous pays et de toutes époques.

Bien joué Christian. Ba Doum Da !

samedi 24 novembre 2007

On 11/24/2007 11:09:00 AM by PPC in ,
video
Bien vue cette pub sur la prévoyance de la société américaine Lincoln Financial.

Le principe : faire réfléchir les quadras sur l'intérêt de penser aujourd'hui à leur vie dans 15 ans.

Je ne sais pas pourquoi mais il y a un petit quelque chose dans cette pub qui m'a fait penser à la série LOST. Probablement le fait que l'action se situe dans un avion + l'étrangeté de la situation + la façon de filmer...

Enjoy.

mardi 20 novembre 2007

On 11/20/2007 09:05:00 PM by PPC in , ,

Le Customer Relationship Management, le fameux CRM, est plutôt muet sur le R, le Relationship. C'est connu, c'est paradoxalement sur le R de la Relation, que le CRM est le moins bon.

Pourquoi ? Parce que les as du CRM ont tout misé sur leur cerveau gauche (le rationnel, la mécanique et la panoplie de PowerPoint qui va avec) et ne savent pas (plus ?) travailler avec leur cerveau droit, vous savez le coté émotionnel, ce coté terrien qui fait la véritable richesse d'une relation entre des clients et une marque.

Je vous en parlais ici - Vous reprendrez bien un peu de cerveau droit ? - et je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de changement depuis ... mis à part deux expériences vécues d'intelligence relationnelle sur le terrain :
  • La première était à la FNAC : je cherchais à acheter un casque pour mon iPod mais le prix pratiqué par le célèbre agitateur était supérieur au tarif que j'avais pu observer sur le web chez d'autres marques. J'expose mon doute à la vendeuse et, croyez le ou non, ni une ni deux, nous vérifions en ligne sur le web via le comparateur kelkoo. J'avais raison, il y avait moins cher. Le plus beau, c'est que la vendeuse m'a appliqué la réduction correspondante après accord de sa hiérarchie. Bien joué la Fnac, je reste fidèle à votre enseigne.
  • Le deuxième cas : cet été sur la route des vacances. Nous nous arrêtons en famille pour déjeuner chez Courtepaille (Groupe Accor). Le déjeuner ne se passe pas très bien, le service est lent... et mon plat arrive lorsque les enfants attaquent leur dessert. Pas d'excuse du serveur. Je ne dis rien, mais dans ma tête, l'affaire est pliée. Je vais régler et nous n'irons plus chez eux. Et là ... patatras. Au moment de payer, le patron du Courtepaille sort ma note pour les 4 repas, me demande de bien vouloir les excuser ... et m'annonce calmement qu'il souhaite m'offrir les 4 repas. Bien joué Courtepaille. La prochaine fois que nous aurons une fringale sur l'autoroute, nous ferons un stop chez vous.
Ces deux expériences relationnelles ne sont pas le fruit du hasard.
Quels sont les points d'inflexion qui génèrent une rupture dans la relation ou qui, au contraire, génèrent un regain de fidélité ? Quels sont les types de relations que peut avoir une marque avec ses consommateurs ou les consommateurs avec une marque ? Comment conjuguer la fidélité commerciale (basée sur des systèmes mécaniques de récompenses) et la fidélité affective (basée sur l’empathie réciproque marque-client) ?

Henri Kaufman l'a mis en perspective
Henri a planché sur ce nouveau type d'approche fidélisante. Une nouvelle approche qui sort des sentiers battus par certains aficionados du CRM, tellement expert en base de données, segmentation, programme de gestion de campagne, chaînage des actions de marketing direct... qu'ils n'ont plus le temps de voir des vrais clients sur le terrain.

Pour ceux d'entre eux qui me liront, tout n'est pas perdu. Venez vite découvrir les réflexions d'Henri sur la fidélisation via les 5 liens ci-dessous.

Merci Henri. C'est, comme toujours, fait avec beaucoup de bon sens, justesse et talent.

lundi 19 novembre 2007

On 11/19/2007 05:25:00 AM by PPC in , ,
C'est l'ami Georges Clooney qui va faire la tête. Cela fait plusieurs mois que lui et la filiale de Nestlé nous matraquent avec leur "Nespresso. What Else ?". Et bien cela devait arriver.

A force de poser la question (une provocation pour une saine concurrence ?), voici un nouvel arrivant au pays du café expresso savoureux et crémeux : la société Handpresso et son Handpresso Wild.

De quoi s'agit-il ?
Handpresso est une machine à espresso portable. Cette innovation a été conçue par Henrik Nielsen, designer français d'origine danoise, qui a trouvé une solution pratique et originale pour préparer un véritable expresso en pleine forêt ou dans le désert.

Comment ça marche ?
Sur le principe de la pompe à vélo, vous faites monter la pression jusqu'à 16 bars. Il vous suffit ensuite de remplir un petit récipient avec de l'eau chaude (bouilloire, bouteille thermos...) et de placer une dosette de café rigide E.S.E (Easy Serving Espresso). Ca y est. Appuyez sur le bouton et voilà un excellent café dans votre tasse.

Combien ça coûte ?
La machine à espresso nomade est vendue 99€. Le prix d'un cadeau de Noël original, bien moins cher qu'un iPhone (qui lui ne sait pas faire le café). Pour commander en ligne, c'est par ici sur la boutique Handpresso.

Alors maintenant quand on vous dira "What else ?", vous répondrez "Anywhere."



samedi 17 novembre 2007

On 11/17/2007 11:07:00 AM by PPC in , , ,
Vous êtes devenu un accro des réseaux sociaux, vous avez des centaines d'amis et de contacts sur Facebook, LinkedIn, aSmallWorld, Viadeo et Ning ... mais connaissez-vous les gens qui vivent dans votre quartier ? Ou plutôt connaissez vous le profil socio-démographique de vos voisins ?

Pour vous aider, la société Asterop, spécialiste du géomarketing, a développé une application gratuite qui vous permet de découvrir votre quartier (ou celui de votre choix) comme vous ne l'avez jamais vu et notamment :
  • Les chiffres clés de votre quartier, sa population, son dynamisme ou son déclin et la proportion des ménages de type célibataire, couple sans enfant ou famille avec enfant selon les cycles de la vie,
  • le profil de vos voisins selon leurs valeurs et leurs attitudes de consommation dans l’univers de la distribution généraliste,
  • le profil de consommation de votre quartier selon les grandes catégories de produits : alimentaires, équipement de la maison, équipement de la personne.
Partant du vieil adage "Qui se ressemble s'assemble", les gourous du Géomarketing ont toujours clamé : "Dis moi où tu habites, je te dirai qui tu es". Les ferez-vous mentir ? Vous voilà à un clic de mieux connaître votre voisinage .


PS : vous allez voir qu'un beau matin on trouvera ce type d'API dans les réseaux sociaux pour améliorer le ciblage publicitaire que font certains marketeurs par exemple via Facebook ads.

jeudi 15 novembre 2007

Vous vous souvenez de Chipin ?
Je vous avais parlé en février 2007 de cette application et de son widget pour récolter de l'argent.

Vous êtes sur Facebook ?
Bonne nouvelle, Chipin aussi.

Chipin + Facebook, ça donne quoi ?
Probablement le moyen le plus facile, si vous en avez le besoin, de lever des fonds en mode P2P pour financer vos projets de tous ordres (bonnes causes, voyages, soirées ...). Il vous suffit d'installer l'application à votre profil Facebook pour ensuite recevoir l'argent sur votre compte PayPal.

L'usage le plus évident ?
Avec Chipin+Facebook, vous aller par exemple pouvoir récolter de l'argent via vos amis dans Facebook pour prépayer les évènements ... que vous organisez via Facebook. Facile de récupérer la PAF (Participation aux Frais) avant même l'évènement... fini l'avance de trésorerie !

Pour en finir avec la galère d'avance des frais et le risque de ne pas rentrer dans son budget, ajoutez l'application Chipin pour Facebook.

mercredi 14 novembre 2007

On 11/14/2007 03:16:00 AM by PPC in , , , ,


Vous avez entendu parlé d'Android, la plateforme logicielle de Google pour téléphone mobile ? Sergey Brin et Steve Horowitz nous présente Android dans cette vidéo.

Avec 10 millions de dollars à gagner, nul doute que l'on devrait voir émerger de très nombreuses et nouvelles applications pour téléphone mobile (en vidéo ici le Mobile Friend Finder que propose les développeurs de la société californienne Skypop).



Ca vous donne des idées ? L'aire de jeux proposée par Apple pour l'iPhone vous semble trop restreinte ? Téléchargez le SDK (Software Development Kit) d'Android et proposez une application mobile originale en participant au Challenge Android.

mardi 13 novembre 2007

On 11/13/2007 06:19:00 AM by PPC in , , ,
Vous avez aimé Trom, le plan interactif pour vous déplacer en Métro à Paris ?
Vous allez aimer le site Interactive Transit Map, le plan interactif créé par Greg Brail pour vous déplacer en Métro à New York et Londres.

Ça me donne envie de faire un petit shopping de Noël tout ça : New York ou Londres ? Et puis une grève de métro c'est plutôt rare là-bas !

vendredi 9 novembre 2007

On 11/09/2007 06:38:00 AM by PPC in ,

L'assureur Mercator fait encore des siennes. Après la campagne d'affichage, voici un spot TV de Mercator sur la Prévoyance pour les femmes.
S'appuyant sur le principe de ces gestes qui trahissent certains messieurs, l'assureur s'adresse visiblement aux femmes pour promouvoir son assurance retraite.

Ce que cela m'inspire ?
  1. Il s'agit bien sûr ici d'une fiction publicitaire où toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coincidence,
  2. Loris Azzaro utilisant depuis de très nombreuses années le slogan "Pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes", Mercator aurait pu à contrario signer ce film avec "Pour les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes" .

mardi 6 novembre 2007

On 11/06/2007 06:52:00 AM by PPC in , ,
badge de parrainage
François m'a alerté cette nuit : Wikio vient de lancer une opération promotionnelle permettant de gagner un iPhone.

Pour participer et gagner peut-être le téléphone le plus hype du moment (d'une valeur de 399 €), cliquez sur la bannière ci dessus ou sur ce lien et inscrivez-vous avant le 27 novembre.

dimanche 4 novembre 2007

On 11/04/2007 08:26:00 PM by PPC in , ,
Un belle image en mode scrapbooking pour immortaliser l'OpenCoffee de ce 1er novembre à Paris.

Vous ne connaissez pas l'OpenCoffee ?
L'OpenCoffee c'est LE rendez-vous du jeudi des entrepreneurs. J'y étais le jeudi 1er novembre et j'ai passé un excellent moment avec de nombreux entrepreneurs.

Vous n'avez pas pu passer à l'OpenCoffee ?
Il n'y a pas de compte-rendu car à l'Open Coffee, ce sont les rencontres qui comptent. Rattrapez-vous donc pour votre absence en partant à la rencontre de certains des participants et notamment de Louis, Philippe, Malo, Christian, Henri, Jean-Baptiste, Benjamin et Lionel.

Encore merci à Louis pour l'organisation et le choix d'un lieu différent (NDLR : Le brunch est excellent au Pain Quotidien).

vendredi 2 novembre 2007

On 11/02/2007 09:14:00 PM by PPC in , , , ,
Et voilà, le Twitter Poster a enfin sa version française : Un outil visuel au service du Marketing de l'Ego.

Vous ne connaissiez pas TwitterPoster ?
C'est une application visuelle qui fonctionne sur la base d'une API de Twitter.
Twitter Poster génère automatiquement une représentation graphique des degrés d'influence des utilisateurs de Twitter.

En résumé, si vous utilisez Twitter et que vos messages ne sont pas protégés, vous allez pouvoir visualiser la force de votre influence ou comme qui dirait votre aura numérique. Ca se passe ici sur Twitterposter France.

A l'heure où je poste, c'est Jean-Luc, Rodrigo et Jacques qui sont visiblement les plus influents.


Existe aussi en version worldwide mais aussi dans les pays suivant : United States | 日本 | Brasil | United Kingdom | España | Deutschland | Australia | Italia | México | Canada | Taiwan

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