Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



jeudi 27 septembre 2007

On 9/27/2007 06:13:00 AM by PPC in ,

On trouve parfois de bien belles choses sur YouTube... comme par exemple ce mash-up où le clip en 3D se combine parfaitement à cette musique si entraînante. Si entraînante qu'il me semble impossible de ne pas s'empêcher de fredonner cet air dans la journée.

Désolé de cet implant cérébral. Je me suis fait piéger moi aussi. Bonne journée.

Images : Final Fantasy 8
Musique : Starsailor - Four To The Floor


mardi 25 septembre 2007

On 9/25/2007 06:11:00 AM by PPC in , , ,
Bonne nouvelle pour vous Mesdames, voici l'Homme-Objet.

Vous en rêviez ?
L'Homme-Objet est enfin là pour vous rendre la vie plus agréable. Fini les 1001 tracas de la vie quotidienne et vive le ménager de moins de 50 ans.

Comment en profiter ?
L'Homme-Objet est disponible à la location et c'est grâce ... au Téléshopping de TF1.

Comment les rencontrer ?
Téléshopping organise une tournée nationale pour présenter ses Hommes-Objets les plus performants.

Les dates de rencontres ?
  • Sur le web depuis le 24 septembre sur le site leshommesobjets.fr,
  • En tournée en Province du 1er au 13 octobre 2007,
  • A Paris, en vitrine et en démonstration à l'intérieur des magasins Téléshopping les jeudis 4, 11 et 18 octobre et les samedis 6, 13 et 20 octobre.

Orchestrée par Buzzman (vous savez ceux qui,pour dynamiser les ventes du magazine Choc, sont à l'origine de la fausse vraie vidéo de Jean-Luc Delarue dans un avion ), voilà une opération de Buzz, de WOM, d'Event et de RP qui devrait faire parler d'elle ... à l'heure du vingtième anniversaire du Téléshopping.

Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans cadeaux pour les 20 ans du spécialiste de la Vente à Distance (VAD) à la TV, il y a aussi 20 voyages au soleil à gagner (Egypte, Crète, Turquie), 20 appareils photos numériques Fuji et 20 caisses de Champagne.

dimanche 23 septembre 2007

On 9/23/2007 03:01:00 PM by PPC in , ,
video
Je suis tombé en fin de semaine dernière sur cette publicité réalisée par l'agence américaine Campbell-Ewald pour son client Farmers Insurance.

J'espère que vous apprécierez comme moi la force de cette exécution créative qui met en scène de façon très émouvante une idée publicitaire efficace : N'attendez pas d'avoir un sinistre pour savoir si vous êtes bien assuré !

samedi 22 septembre 2007

On 9/22/2007 08:19:00 PM by PPC in

Qu'on se le dise : la Fiat 500 de mon épouse est à vendre aux enchères mais pas à la mode web 2.0, donc pas sur eBay.fr.

Pourquoi une vente aux enchères 1.0 ?
Trois raisons à cela.
  • Depuis plusieurs années, cette Fiat est exposée au Château de Betteville et bichonnée au sein de la fabuleuse collection du Musée de la Belle Epoque de l'Automobile, collection édifiée par le passionné et passionnant Michel Dubec. Monsieur Dubec ayant décidé de se séparer de l'intégralité de sa collection, il nous a semblé juste de ne pas nous désolidariser de cette vente.
  • Cela nous a aussi semblé plus amusant de la jouer "old school" et de nous séparer de cette belle italienne lors de la vente des 80 autres véhicules de collection du château de Betteville (principalement des ancêtres et des véhicules d’avant guerre, dont une Delaunay Belleville type HA 4 !).
  • Cette vente aux enchères est orchestrée par Artcurial et le célèbre Hervé Poulain qui fait autorité sur le marché des automobiles de collection, il devrait donc y avoir du spectacle ... en mode vraie vie !

Vous êtes intéressé ?
  • Les caractéristiques du véhicule sont les suivantes : Fiat nueva 500 - Type 110 F -3CV- AM 1966 / km 69921. Très bon état.
  • La vente aura lieu à partir de 14h00 le 14 octobre 2007 au Château de Betteville à Pont L'Evêque.
  • Pour en savoir plus, c'est par ici.

mardi 18 septembre 2007

On 9/18/2007 07:20:00 PM by PPC in ,
Le reveal de cette campagne de teasing insupportable relayée par de nombreux blogueurs ? C'est le Salon des ME, le Salon des Micro-Entreprises

C'est donc l'occasion pour moi de mettre en avant non pas trois, mais cinq micro-entreprises que je souhaite encourager :
  • Un jeune entrepreneur et blogueur : Samuel Chéné fondateur de l'agence CreaNetwork. Samuel est quelqu'un de talentueux, très à l'écoute, bourré de ressources ... et fiable. Surveillez-le, il ira loin.
  • Une entrepreneuse qui a la pêche : Hélène Taillefer. Il y a maintenant 2 ans, Hélène a monté Delecto, un bar à fruits, situé place de la Chapelle Neuve en plein cœur de Montpellier. Si vous passez par là-bas. Allez faire du bien à votre corps en mangeant frais et sain.
  • Un chasseur à deux têtes : Richard Menneveux, le dynamique patron de Moovement et son associé-coach-mentor, Jacques Froissant, le célèbre patron et blogueur d'Altaide. De l'avis de certains clients, Moovement est l'un des rares à savoir trouver la perle si vous chercher à recruter des talents en marketing 2.0.
  • Une start up qui devrait faire beaucoup de bruit avec à sa tête Charles Nouÿrit. Le projet Todeka (nous en parlions ici) a pris un peu de retard parce qu'il parait que les banquiers anglais ont l'art de faire trainer les choses quand on est français et que l'on monte une boîte outre-manche. Courage Charles, tu tiens le bon bout.
  • Une équipe formidable : Alain Bosetti, le Président du Salon des Micro-entreprises et toute son équipe. Ils sont 7 salariés toute l'année et environ 70 durant le Salon. Ils attendent cette année 300 exposants et 30.000 visiteurs entre le 9 et le 11 octobre 2007. Comme quoi on peut être une micro-entreprise et faire les choses en grand.
Et vous quelle sont les 5 micro-entreprises que vous souhaiter encourager ?

dimanche 16 septembre 2007

On 9/16/2007 06:48:00 AM by PPC in


Reveal le 18 septembre.

samedi 15 septembre 2007

On 9/15/2007 08:54:00 AM by PPC in , , ,




Intéressante cette mise en bouche de City of Sinners and Saints, l'un des nouveaux jeux présentés à la Game Conference d'Austin.

Développé par Telos Productions, " City of Sinners and Saints " est un jeu de rôle en ligne , basé sur un principe de réseau social où les joueurs peuvent rencontrer de nouvelles personnes, approfondir des rapports avec des personnes qu'ils connaissent déjà, créer leur propres activités, organiser des évènements, se retrouver à plusieurs...

Le plus amusant semble être l'usage de son ange gardien si vous êtes coté Saints ou d'un petit diable si vous êtes coté Sinners.

jeudi 13 septembre 2007


First Meta vient d'annoncer le lancement de ses cartes de crédit revolving pour payer en Linden Dollar dans le monde virtuel de Second Life.

Le principe ?
Payez à crédit avec votre MetaCard les commerçants de Second Life.

En fin de mois, vous recevez le relevé de vos dépenses effectuées en Linden Dollar. Vous pouvez rembourser quand vous le voulez votre crédit en Dollars de la Vraie Vie (Real Life) ou même, pour le fun, rembourser ce crédit en Linden Dollar.

L'enjeu opérationnel pour First Meta ?
Réussir à sortir du dilemme habituel que connaissent tous les émetteurs de cartes privatives pour amorcer la pompe :
  • faut-il plus de commerçants qui acceptent la carte pour réussir à recruter plus de porteurs de cartes ?
  • Ou faut-ils plus de porteurs de cartes pour réussir à recruter plus de commerçants ?

La bonne réponse ?
Faire les deux en même temps.

La liste des commerçants de Second Life qui acceptent déjà les cartes de crédit de First Meta est par là.

A suivre ...

lundi 10 septembre 2007

On 9/10/2007 10:38:00 PM by PPC in , , , ,


Interviewé lors de la dixième édition de "Paris blogue-t'il ?", Jean-Louis Constanza, le sympathique et innovant PDG de Ten Mobile a eu la gentillesse de me livrer quelques scoops concernant son entreprise et son combat pour l'Internet Mobile :
  • Ten va avoir un nouveau partenaire stratégique dont le nom est encore secret pour quelques heures, ça sera dans Les Echos d'ici un ou deux jours,
  • Ten va lancer une nouvelle offre compétitive et complète sur Téléphone mobile avec de l'Internet illimité gratuit, mais pas du wap ou du web restreint, du vrai internet en 3G.

PS : N'en déplaise aux grincheux, très très bonne ambiance pour cette édition de "Paris blogue-t'il ?" avec beaucoup de monde. Bravo et merci à Pierre Vallet.


Mise à jour du 12 septembre 2007 :
Selon l'AFP de ce jour : Orange (France Télécom) a annoncé mercredi être entré en négociations exclusives avec l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Ten "en vue d'une prise de participation majoritaire au capital de cette société", selon un communiqué de l'opérateur historique.

dimanche 9 septembre 2007

On 9/09/2007 09:42:00 AM by PPC in , , ,
Vous en aviez probablement déjà entendu parlé en janvier dernier. C'était sous le nom d'Increditrade. Increditrade a changé de nom et a lancé début juin une nouvelle version sous le nom de VesTopia. C'est mon ami Louis qui m'a fait découvrir, il y a quelque temps déjà, cette nouvelle mouture.

De quoi s'agit-il ?
D'un site pour les investisseurs à la mode P2P.

La promesse ?
Permettre à des particuliers de bénéficier d'un accès privilégié aux conseils d'investisseurs professionnels. C'est simple et facile d'accès si vous êtes bilingue anglais.

Ce site vous permet de réaliser vos investissements en bourse en ayant une meilleure connaissance du marché et surtout en étant dans le secret des dieux de la finance.

Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures... vous avez sous les yeux en permanence les performances d'investisseurs de haut niveau. Vous savez le financier de haut vol que l'on aimerait tous avoir comme ami.

samedi 8 septembre 2007

On 9/08/2007 07:07:00 AM by PPC in , ,


Wade Ren, le CEO et fondateur de Diigo vient d'annoncer cette semaine le lancement de WebSlides, une solution originale pour présenter et partager les bookmarks de vos sites préférées... sous forme de slideshow.

La bonne nouvelle ?
Chaque slide conserve son interactivité et tous les liens sont cliquables. Pratique si vous aviez déjà essayé de faire ça avec votre bon vieux Power Point.

mercredi 5 septembre 2007

On 9/05/2007 10:23:00 PM by PPC in , , , , , ,
De biens belles annonces pour ce Keynote d'Apple special iPod et notamment ... la sortie du nouvel iPod en version Touch (visite guidée de l'iPod Touch ici sur le site d'Apple).

Annoncé à partir de 299 US $, l'iPod Touch est bien moins cher qu'un iPhone (hors de prix quand on compte l'abonnement téléphonique). Même s'il n'a pas de micro embarqué (cf les specs techniques), nul doute qu'il sera aisé via le port de l'iPod Touch d'ajouter un add-on micro, d'installer une version idoine de Skype ou de Fring et donc de téléphoner avec un iPod Touch.

Le prochain jeu ?
A la recherche du spot Wifi le plus proche. Ce qui pour les Parisiens va faire un deuxième jeu après "à la recherche du spot Velib le plus proche". C'est joueur un Parisien.

L'heureux gagnant ?
Fon et sa communauté de Foneros qui partagent un peu de connexion internet à la maison et, en échange, bénéficient d'un accès gratuit aux nombreux "Fon spots" Wifi de par le monde.


Merci à MeToo pour son reportage live via Twitter. Amusant de suivre un keynote en recevant des SMS dans le train.

dimanche 2 septembre 2007

Que se passe-t'il quand les jeux vidéos se mettent au web 2.0 ? Quand les mondes virtuels se frottent à la réalité ? Quand le contenu produit par les utilisateurs dans leur vie quotidienne est récupéré par les robots de recherche et ré-utilisé à d'autres fins ? Quel scénario envisager où plutôt quels sont les scénarii envisageables ? Comment y voir clair aujourd'hui pour mieux imaginer le futur des metavers, ces univers virtuels en 3D hébergeant des communautés d'utilisateurs présents sous forme d'avatars pouvant se déplacer et interagir socialement et économiquement ?

Je vous livre ici une synthèse, quelque peu remaniée il est vrai, d’une formidable étude parue sur le sujet avant l'été. En gros, on peut classer les choses sur deux axes.

  • Le premier axe est fonction du type de contenu de l'information fournie.
  • Le deuxième axe est quant à lui fonction de ce que permet l'apport de la technologie.

Deux questions peuvent se poser pour segmenter le premier axe, l'axe Information : le contenu de ces informations provient-il de données sur l'individu (et l'on parlera donc d'informations égo-centrées) ? ou le contenu de ces informations est-il plutôt du type géographique (et l'on parlera donc d'informations géo-centrées) ?

Deux autres questions peuvent se poser pour segmenter le second axe, l'axe
Technologique : la technologie permet-elle uniquement de simuler le réel ? ou la technologie ajoute-t'elle une valeur à la réalité ?

Il y a donc à ce stade 4 scénarii possibles, 4 univers qui vont se développer
:
  • Information Ego-centrée - Simulation : La technologie propose une simulation en 3D, l'information provient des utilisateurs et de ce qu'ils font, disent, échangent dans ces univers : Ce sont les Mondes Virtuels (par exemple : Second Life, Habbo, Entropia Universe , There ...),
  • Information Géo-centrée - Simulation : La technologie propose une simulation en 3D, l'information provient de données cartographiques (Tele Atlas, IGN...), de prises de vue satellites : ce sont les Mondes Miroirs (Vous y êtes déjà si vous utilisez par exemple Google Maps, Google Earth, MapQuest, Microsoft's Live Search, Nasa's World Wind, ou même si vous êtes l'heureux possesseur d'un navigateur GPS en 3D (cf. ce post)),
  • Information Géo-centrée - Valeur ajoutée par la technologie : l'information provient de données cartographiques, la technologie permet un ajout de valeur, un complément d'information en fonction du lieu ou des objets qui vous font face : c'est la Réalité Augmentée. Elle existe déjà. Les QR Code ou Smart Pox vous permettent par exemple d'accéder au contenu d'un site internet sur votre téléphone mobile directement en prenant en photo le code inscrit sur une affiche. Plus évolué, vos prochaines lunettes seront prochainement connectées via Wifi et vous apporteront ces compléments d'informations en un coup d'oeil,
  • Information Ego-Centrée - Valeur ajoutée par la technologie : c'est l'utilisateur qui nourrit en permanence le système avec ses propres informations, la technologie ne simule pas, mais enregistre, classe, trie, positionne dans l'espace géographique et dans le temps toute les informations et les partage : c'est le Life Logging. Si vous êtes possesseur du Ricoh 500 SE (appareil photo avec GPS intégré, chacune de vos photos est automatiquement géo-localisée. Si vous êtes accro à FlickR, Twitter, vous êtes aussi de manière volontaire dans le Life Logging. Par contre, vous y êtes probablement sans le savoir avec votre carte Navigo, votre carte Velib, votre carte de paiement et tous types de cartes sans contact ou de puces RFID que vous avez par-devers vous. Bienvenue dans le monde des Life Loggers ;-)

Welcome to real Life

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, découvrez le futur des Metavers en lisant cette passionnante étude (en anglais) Metaverse Roadmap, Pathways to the 3D web.

Cadeau Bonux : j'ai, à la lecture de ce document, créé le visuel ci-dessus. Son utilisation est libre si vous respectez bien sûr les usages du Creative Commons.

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives